Les Baltars de Bausch & Lomb

Les Baltars de Bausch & Lomb sont des objectifs des années 1930 qui ont notamment servi à tourner « Citizen Kane » ou « La Nuit du Chasseur ». La fameuse 40mm est l’optique la plus utilisée sur le tournage de « The Godfather » de par son look et ses performances étonnantes. 

La série de 8 objectifs a été recarrossée avec une frontale de 95mm par Zero Optik à Los Angeles. Bien entendu, les bagues de point et de diaphragme sont placées aux mêmes endroits sur toute les optiques de la série. 

Conçues avant l’arrivée des caméras à visée reflex, les Baltars ne conviennent pas aux versions avec obturateur mécanique. Mais c’est aussi la raison pour laquelle leur performance optique est supérieure aux Super Baltars, car le design ne s’est pas encombré de la problématique de l’obturateur mécanique.

Le classique Angenieux 18,5mm a été choisi comme grand angle car il complète parfaitement le look des Baltars. C’est le fameux 18,5mm de « Citizen Kane ». 

Le 100mm fait le point à 2 pieds, un close focus d’une grande rareté pour ce genre de focale !

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Magnifique bokeh tout rond à tous les stops grâce au diaphragme à 16 lamelles.

Le piqué est proche des Leica, avec un flou qui part très rapidement mais en douceur. Piqué et douceur au rendez-vous. Etonnant !

Aberrations chromatiques quasiment inexistante.

Single coating qui tient étonnamment bien les contrastes mais donne des flairs doux et réguliers. 

Cercle image de 28mm pour le 18,5 et le 25mm et 30mm dès le 30mm. Full frame à partir du 40mm.

Pour résumer, toute la série couvre le super 35 classique, dès le 30mm l’Open Gate de l’Alexa est couvert, dès le 40mm la série est full frame. 

Retour en haut